Chantier Renouveau du Politique
Fiches d´expériences sur les Conférences des Citoyens


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Les Conférences de Citoyens

1 - Débats publics sur les choix technologiques. L´expérience danoise

Au Danemark, les "conférences de consensus" réunissent un panel de profanes pour dialoguer publiquement avec des experts après une longue période de préparation, dans le but d´élaborer des documents d´évaluation des choix de technologies.

2 - Les aspects fondamentaux des Conférences de consensus

Quatre aspects des conférences de consensus sont d´une importance particulière dès lors qu´il s´agit de leur applicabilité en tant que modèle de participation citoyenne : le type de thèmes à choisir, la formulation des questions par le panel lui-même, le dialogue entre le panel et les experts et les recommandations consignées dans le rapport final.

3 - L´impact des conférences de consensus au Danemark

L´analyse de l´impact des conférences de consensus montre que, dans la cas danois, la participation des citoyens aux évaluations de technologies doit être comprise comme un mécanisme de facilitation de, plutôt qu´un substitut à, l´évaluation des technologies et la prise de décision par les institutions représentatives; et qu´elle est d´autant plus efficace qu´elle s´appuie sur une société civile forte et structurée.

4 - Publiforum : une manière d´évaluer avec les citoyens

En Suisse, le Publiforum sur les OGM, conçu sur le modèle des conférences de consensus danoises, a été un succès sur le plan de la construction d´un espace de débat et de l´élaboration de recommandations équilibrées. Reste à voir quel usage pourra en être en fait dans les prises de décision politiques et administratives.

5 - Les contraintes du discours technocratique

La conférence de consensus sur les OGM qui s´est tenue au Royaume-Uni en 1994, si elle a réussi à créer les conditions d´un débat relativement clair et riche, n´a pas réussi à se sortir du cadre du discours technocratique pour mieux appréhender les dimensions sociales, économiques, politiques et philosophiques des problèmes soulevés par les biotechnologies.

6 - Le modèle NIP (Noyaux d´Intervention Participative)

Un Noyau d´Intervention Participative (NIP) est un modèle concret de démocratie participative construit à partir d´une méthode de travail originale qui consiste en la réunion, pendant quelques jours, d´un groupe de citoyens choisis au hasard, avec tous ceux qui peuvent apporter et exposer leurs propositions et problématiques. Le but recherché est que le débat ainsi suscité sur un problème concret soit le plus ouvert et contrasté possible, tirant de cette méthode une solution qui fasse consensus.

7 - La méthode du "Panel de Citoyens"

Le panel de citoyens est un mécanisme participatif qui réunit un ou plusieurs groupes de citoyens non professionnels et "désintéressés" pour faire émerger des propositions consensuelles dans le cadre de toutes sortes de projets de développement.

8 - Mettre en oeuvre des conférences de citoyens

Le parti belge Écolo propose la généralisation du modèle des conférences de citoyens afin de mettre en place des procédures de participation démocratique propres à favoriser et enrichir le débat public et à instaurer une relation de confiance et d´écoute entre les citoyens et les pouvoirs publics.

Autres expériences

9 - Le sondage d´opinion délibératif

Le sondage d´opinion délibératif est une méthode de construction d´une opinion publique, qui consiste à soumettre un échantillon représentatif de la population à un processus assez intense d´information et de délibération puis de mesurer l´évolution des manières de voir des participants sur le thème abordé.

10 - Les Forums de discussion

Aux États-Unis, plusieurs centaines d´organisations civiques et éducatives se sont fédérées pour débattre ensemble et simultanément des mêmes thèmes ayant rapport à la vie publique du pays, aussi bien au niveau local qu´au niveau national.

11 - Grande Synthe : la participation à l´échelle du projet urbain

L´Atelier de Travail Urbain de Grande Synthe a réussi à faire vivre un espace de débat fondé sur la partage des compétences et l´élaboration d´un langage commun entre techniciens et habitants, sur le thème de l´aménagement de l´espace public, devenu (avec la restructuration du monde du travail) le lieu essentiel de la socialisation et de l´apprentissage de la citoyenneté.

12 - Les expériences participatives dans la région de Bâle, Suisse

On peut distinguer trois manières différentes de faire participer les habitants aux projets de développement : la participation formelle à l´élaboration du projet, la participation informelle des associations et des citoyens concernés, et la participation à la décision finale sous la forme de la votation populaire. L´exemple d´un processus d´aménagement en Suisse montre tout l´intérêt de combiner ces trois modes de participation citoyenne.

Mises en perspective

13 - De la nécessité d´une participation citoyenne

Face à la crise de confiance des populations envers leurs gouvernements, il est urgent de définir des processus de prise de décision qui, surtout sur les sujets les plus complexes, accordent une place essentielle à la participation des citoyens.

14 - Fabriquer du consensus ?

Lors de la conférence de consensus sur les OGM au Royaume-Uni, des compréhensions trop restreintes des notions de ´public´ et de ´consensus´ ont conduit, sous prétexte de donner la parole à un groupe de citoyens totalement profanes et désintéressés, à laisser dans l´ombre la diversité de la société britannique et sa capacité à faire émerger des propositions alternatives.

15 - L´épreuve de la discussion

Un retour sur les origines théoriques des gouvernements représentatifs actuels permet de mettre en lumière le principe politique de la délibération, qui est à la base du fonctionnement démocratique des assemblées.

16 - L´argumentation dans la délibération politique

L´analyse de la délibération politique permet d´en souligner deux dimensions essentielles qui sont au fondement de l´espace public démocratique : l´apprentissage collectif et la clarification des termes du débat d´une part, et d´autre part le fait qu´elle mette au centre des discussions des valeurs qui sont contestables par nature, ce qui la distingue radicalement de toute espèce de discours scientifique.


© 2000 Alliance pour un monde responsable et solidaire. Tous droits réservés. Mise à jour le 21 décembre 2000.

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